Interview paru dans UR 21 (Juin 99)

KARGOL'S

La loge du BBC faisait plutôt dortoir ce 4 mai vers 21h30. Seul éveillé dans un fauteuil, un grand gaillard me fit signe.

Eric : Salut, moi c'est Eric, tu veux une bière ?
UR : Salut, Phil, UR Caen, avec plaisir. Tu peux me donner la composition du groupe ?
Eric :Il y a Ben à la batterie, Xavier à la basse, Dany à la guitare, et Yannick et moi aux sax et chant, Pierrot au son et Gilles roadie et merchandising.

UR :C'est la formation d'origine ?
Eric : Les KARGOL'S ont 7 ans, mais la formation actuelle 3 ans et demi. Ca tourne comme dans tous les groupes mais tout se passe en douceur.

UR : L'esprit est resté le même ?
Eric : Bien sur ! Rock alternatif et Reggae , fiesta, grillades ...

UR : Et le nouvel album ? Beaucoup de travail ?
Eric : Du fait qu'on tourne beaucoup plus, le travail s'est fait naturellement, mais on a un peu forcé pour faire quelque chose qui nous ressemble encore plus. 3 morceaux sont assez anciens, les autres ont été faits sur 6 mois. Ce CD reste une étape dans notre progression, mais on y a mis le meilleur de nous même à ce moment là.

UR : Et les thèmes des textes ?
Eric : On ne veut pas changer le monde, mais on décrit notre société, on la critique, c'est nos expériences personnelles ou collectives que l'on veut faire partager.

UR : Qui écrit ?
Eric : Tout le monde met son grain de sel.

UR : Et Perpignan et sa région ?
Eric : C'est en pleine explosion ( musicale). Outre les " anciens " comme nous ou les 100gr , il y a plein de jeunes groupes bourrés de talent qui commencent à sortir.

UR :Vous avez des contacts avec l'Espagne ?
Eric : Surtout avec les SKUNK qui sont des amis, sinon quelques dates plus près de chez nous qui sont toujours sympas mais rien de régulier.

UR: Merci Eric, bon concert et bonne route !

LE CONCERT, le 04/05/99

Petit public au BBC, encore victime d'un concert concurrent mal programmé et aux senteurs des îles. Après le calme des loges, la tempête.
Les KARGOL'S sur scène, c'est furieux. La rythmique bien installée en fond de scène laisse la place aux 2 chanteurs-sax qui ont bien besoin de tout l'espace. Chantant, rappant, ou hurlant leurs textes écolo-socio-antifa-fiesta, le tout entrecoupé de solos et riffs de sax, ils n'arrêtent pas de bondir et de faire participer un public qui n'en croit pas ses oreilles. Les anciens morceaux sont revitalisés ( si c'est possible ! ) et les nouveaux ont une pêche infernale. Evidemment le Ska-core peut faire peur, mais quand c'est joué avec autant de tripes et de joie de vivre, on s'y jette les yeux fermés. Hardis les gars ! et continuez à nous en mettre pleins les oreilles.