Interview paru dans UR 21 (Juin 99)

Jah On Slide

UR : Au début au moins, le fonctionnement de Jah On Slide avait l'air un peu curieux, depuis les débuts du groupe explique nous les évolutions ...
Jérôme : Curieux, je ne pense pas. Différent de ce qui se fait en France oui. Mais je ne suis pas le premier à faire ça : JUDGE DREAD et LAUREL AITKEN en sont des preuves. Un gars qui compose, qui travaille seul, dans son home-studio pour sortir deux CD quatre titres et ensuite contacte ses potes pour jouer avec lui c'est cool. Aujourd'hui le premier album " Skannibale Street " va sortir et j'en suis très content. De bons musiciens, une bonne équipe et on avance.

UR : Les changements de line up et l'étoffement de la formation se sentent beaucoup dans le second CD 4 titres que tu as sorti, était-ce une motivation ...
Jérôme : Oui, j'avais envie d'entendre de vrai instruments acoustiques, une vrai batterie, une vrai guitare et puis de bons cuivres. Fred et Hugo sont venus entre les repets de SERGENT YOKOI STORI (Ska-Punk_Hardcore) et puis Gaëtan pour la trompette et Nicolas pour la basse.

UR : Envisages tu des changements encore, le chant par exemple, ne semble pas convenir à tout le monde ...
Jérôme : Là ça y est on est bons pour tourner avec SERGENT YOKOI STORY comme rythmique et Jef et Gaëtan pour le trombone et la trompette. On est six, on est content de ce qu'on fait ensemble sur scène pour le public. Pour le chant les avis sont différents, il se trouve que la voix, dans les deux premiers CD n'était pas bien traitée au niveau du mix et de l'enregistrement et c'est peu être ça qui t'a choqué.

UR : Qu'as tu contre les américains ?
Jérôme : Ca t'inquiète ça hein ! ! ! ! ? ? ? Disons que je n'aime pas trop recevoir d'ordre et encore moins quand les américains me dictent ce que j'ai à faire. Et puis, je ne sais pas, quand tout est disproportionné, grand, gros et ça pue et de quel droit ils parquent les indiens … Moi ça me donne des frissons. J'ai des images du passé qui me reviennent et même des images d'aujourd'hui qui me révoltent. A coté de ça ils savent donner des moyens aux artistes, aux mecs qui ont des projets, les groupes de Ska américains par exemple, bénéficient d'une promo incroyable. Ca n'existe pas en France. MOON SKA tente d'entreprendre quelque chose avec les groupes français, c'est très bien, espérons que nous n'en resteront pas là.

UR : La scène française actuelle est assez unie, les groupes, pour l'essentiel, sont content de jouer ensemble, comment Jah On Slide s'intègre dans cette scène ?
Jérome : C'est vrai que les groupes n'ont pas l'air de se descendre entre eux et de trop se prendre la tête. Nous, nous avons de bons contacts avec les WESTERN SPECIAL, ce sont des gens vraiment sympas. Ensuite, on connaît pas mal de musiciens de la scène Rock, Ska ou Punk.

UR : Comment expliques tu qu'alors qu'à une certaine époque le Ska root's et le Rocksteady étaient un peu délaissés, aujourd'hui beaucoup de groupes, dont Jah On Slide, jouent plutôt dans ces registres ?
Jérôme : Je ne sais pas, on était dans une période alternative, le public voulait des musiques speed et puis les groupes se sentaient beaucoup plus influence par les groupes anglais que par les groupes jamaïcains. Aujourd'hui, nous on mélange une peu de roots, de revial, on fait ce qu'on aime : du cool, du fun et du rapide.

UR : Jah On SLide, est somme toute un jeune groupe, au moins parce qu'il n'a pas beaucoup tourné jusqu'ici, pourtquoi avoir franchi, si tôtle pas pour enregistrer un album ?
Jérôme : C'est vrai que la formation de JAH ON SLIDE est jeune du fait que nous n'ayons pas fait enormement de concerts c'est bien que l'album sorte maintenant car nous allons pouvoir assurer la promo avec toutes les dates que nous avons et puis comme ca nous laissons une empreinte aux quatre coins de la France nous sommes productifs en ce moment tant mieux ensuite nous verrons nous faisons ce que nous aimons . Tout vient du cœur et jamais nous privilegerons la quantite à la qualité.

Contact et Album JAH ON SLIDE 90 Fr PC Jah On Slide résidence des fauvettes, rue de la fontaine 77470 Fublaine