Interview paru dans UR16

K2R Riddim, 3 décembre 98 - Big Band Café

Juste après la sortie de leur CD " Carnet de roots " encensé par la kritik et aussi par U.R., il fallait les rencontrer. Le Big Band Café était le lieu idéal.

UR : Salut, et si on parlait de l'histoire du groupe ?
Thibault : Vas-y Loïc !
Loïc : K2R existe depuis 1991. On est encore 3 de cette époque. Thierry le bassiste, Thibault à la guitare et moi. On avait 14 ans et déjà le ska nous faisait kiffé… On fait de la musique Jamaïquaine, plus rock au début et de plus en plus roots avec une période ragga quand on jouait avec Ouled el riddim.
Thibault : La formation actuelle roule depuis 3 ans, les différents changements se sont toujours passés sans embrouille . On est restés potes avec tous les anciens. Il y a 3 chanteurs, Justin et Ange, Rastas toasters, et Loïc qui croise avec la section cuivres par le trombone, Dorothée à la trompette, Christophe au sax, Thierry à la basse, Stéphane à la batterie, les 2 Olivier aux claviers en alternance (selon leurs emplois du temps, Yvan aux percus, Fred à la sono et je joue de la guitare.

UR : Et avant l'album ?
Thibault : On a fait la compil de Skarface " Stomping with the frogs " pensant qu'il avait fait le ménage, que les fafs avait disparus de son entourage, qu'il jouait bon esprit, mais on s'est vite rendus compte que ce n'était pas encore fait et en plus qu'il carotte des jeunes groupes et qu'il se fait du fric sur leur dos. Nous, notre maquette avait 2 ans, alors… Sinon, on sort sur la compil Moon Records en janvier avec plein de groupes sympas !

UR : Et l'Album ?
Loïc: Il est autoproduit. C'est Notre Fred qui a fait la prise de son chez lui dans sa grange.

UR : " Carnet de roots " ?
Thibault :C'est d'abord 30 ans de musique Jamaïcaine, un vrai voyage dans le temps, c'est aussi les racines de chaque personnalité de K2R, qui font que quand on joue ensemble on prend notre pied et que nous sommes comme une grande famille.
Loïc : Et on l'a fait Roots, dans une grange, on ne voulait pas de studio.

UR : Et le retard à la sortie ?
Thibault : On est rentrés en studio en février, on pensait le sortir en 2 ou 3 mois et il est arrivé le 27 novembre , vraiment désolés pour ceux qui l'attendait.
Loïc : La distrib, c'est Tripsychord.

UR : Comme les ASSOIFES ?
Thibault : Ce sont d'excellents potes, on a eu nos 1ères dates grâce à eux, ils sont bien actifs ,bien révolution.

UR : Et les paroles ?
Loïc : On chante en anglais, en français et en N'GALA( ? ? ?) un dialecte du Congo. On a plutôt des textes revendicatifs. Le combat contre la discrimination, qu'elle soit raciale ou de tous les jours, mais aussi la force de la non-violence (sans lâcheté) plus notre vécu, et ses " aventures ". Ange et Justin sont Rastas et ils apportent un message plus spirituel. De toutes manière, on profite du micro pour dire ce que l'on pense haut et fort.

Voilà qui est dit, alors encore merci les gars pour cet excellent moment passé en votre compagnie et STAY RUDE .