Interview paru dans UR15

Skaferlatine, Caen le 20/10

GUINGUETTE PIRATE, rendez-vous en début de soirée sur le pont, après un divertissement signé RASTAQUOUERE et un Kebab douteux vite expédié pour cause de timing à respecter ! On se cause, on se reconnaît, on rigole et donc foutons un peu la pagaille en fin de balance ! Et à l'heure du café, on fait causer les lascars dans l'magnéto !

UR : Parle-nous de la formation actuelle.
Ralph : Il y a Jeff au sax, Pierre au trombone, Nico à la basse, Pascal aux claviers, Pouêt au chant et à la gratte et je suis le batteur. Et Pierrot qui nous prête le bus et le conduit. Mais ça a beaucoup changé depuis 1 an, 1an ½. 2 cuivres sont partis ainsi que le Guitariste-chanteur et on est à son 2eme remplaçant. On avait des engagements pris depuis longtemps, il nous fallait une " brute ", on a essayé avec le chanteur de PKRK ( ! ! ! ? ? ?) mais ça n'a pas gazé. Avec Pouêt, cela fait 3 mois que ça dure et ça baigne.
Jeff : On commence à trouver nos marques, et l'ambiance est bonne sur scène et route.

UR : Tu jouais avec qui avant ?
Pouet : Avec Atomic Kids , un groupe RapHardcoreFusion de Nançy depuis 6 ans.

UR : Tout ces changements ont dû influencer votre musique ?
Ralph : Forcément, basse-batterie on essaye de garder le tempo Skaf , mais le chant-guitare en général influence beaucoup le style.

UR : Du nouveau ?
Ralph : On a 5 ou 6 morceaux que l'on travaille uniquement sur scène on ne peut pas autrement en ce moment.

UR : Et les textes ?
Pouêt : Engagés, de plus en plus, il faut profiter du micro pour exprimer nos sentiments sur la crise social ou le FN, mais on aime bien aussi chanter pour se fendre la gueule.

UR : Que pensez-vous de Zebda et du " Chant des partisans " ?
Ralph : Lors de la précédente tournée, on balançait une version CD de " Bella ciao " par une chanteuse italienne, ça donnait le ton d'entrée…

UR : Les projets ?
Ralph : On aimerait bien boucler un CD pour 99 , Mais on a encore un paquet de dates jusqu'à janvier en France, mais aussi Allemagne, Tchéquie, et Pologne.

UR : Alors, merci et bonne route et attention aux Unity Rockers qui traversent…

 

Skaferlatine, Caen le 31/10

UR : C'est votre première date dans la région ?
SKAF' : Non, on a déjà fait la première partie des SELECTER à l'Arapaho et le BILBO à Elancourt.

UR: On ne vous voit quand même pas beaucoup !
SKAF' : Faut dire qu'on a un tourneur pour l'étranger et on a donc un peu joué la facilité ! Mais depuis quelques années, on rattrape notre retard ! Pour un groupe qui a sept ans d'existence, il y a des endroits incontournables où nous n'avions jamais joué ! Ce n'est pas évident de se faire les dents en France. Y'en a marre des plans sandwiches pâté! Et quand y'en a !!!

UR : D'où vient le nom SKAFERLATINE ?
SKAF' : Ouh la la ! Même ton cousin il a abandonné ! C'est une 90 ta K7 ? En fait un mix de mots qui est venu comme ça, adopté à l'unanimité ! (suit une anecdote plus folklorique mais véridique à ne pas répéter aux Allemands cités plus loin ! ndlr)

UR : Le son SKAF' a pour base la musique jamaïcaine. Pas d'évolution déconcertante en cours ?
SKAF' : Vous allez nous le dire après le concert ! On fait du Ska, il y a un contre-temps, OK, c'est la base, mais on n'est pas RUDE BOY SYSTEM ! C'est notre sauce à nous, chacun son truc !

UR : De part vos textes, remerciements et boucles de ceinture (armée rouge à l'unanimité moins Fred, rires !!!), vous êtes considérés comme un groupe clairement engagé à gauche. Etes-vous sollicités par des orgas politiques ou O.N.G ?
SKAF' : Les gens nous connaissent, on en a fait, mais nous ne sommes pas souvent sollicités ! Dès qu'on nous appelle, on le fait !

UR : Ca se passe comment chez vous, à l'Est ?
SKAF' : Partout le public bouge depuis 3 ou 4 ans, il y a une grosse demande pour le Ska. Tu as les festivals de la Laiterie pas bien loin, sinon à Metz, c'est pas la joie : y'a que nous ! RAS L'FRONT et le SCALP existent sur la ville, de grosses villes étudiantes comme Nancy et Strasbourg ou la Belgique et l'Allemagne sont proches, les départs en car pour de solides manif' antifascistes nombreux !

UR : La répression frappe durement le C.I.R.C actuellement. Pas de soucis avec "conifère" ?
SKAF' : Non, pas de tracas de ce coté-là ! Mais avec "ride your woman" si ! On nous traite de sexistes ! Mais c'est du deuxième degré ! Ou du quatrième ! Faut pas prendre cette chanson au pied de la lettre ! Il n'empêche qu'un organisateur Allemand ne veut plus nous programmer... Enfin rien de très grave. Un peu quand Même !

UR : "Basta,basta" est sorti en mars 97. Les concerts priment sur le studio ?
SKAF' : Un CD tous les deux ans quand même. En 93, 95 et 97 ! Et s'il on prend un peu de retard, c'est qu'il y a eu beaucoup de changements !

UR : Les ventes de "Basta,basta" ?
SKAF' : 3000 copies environ. On attend ce soir quelqu'un de chez Tripsichord qui nous donnera les derniers chiffres ! Et 14000 en tout pour les trois albums.

UR : Et le prochain disque justement ?
SKAF' : On pense que ce sera un live, avec quelques nouveaux morceaux et des versions ré-arrangées de titres plus anciens.

UR : Vous continuez en autoprod' ?
SKAF' : Certainement. Nous avons bien des contacts avec deux ou trois labels mais pour l'instant on reste comme ça.

UR : Avez-vous des relations promo presse/radio/TV ?
SKAF' : On s'est rendu compte que ça pêchait vraiment, c'est pour ça que l'on a lancé notre feuille d'info "GO EAST GAZETTE". Ca marche pas trop mal non plus avec RTL et les stations régionales de M6 et F3.

UR : Quelque chose à ajouter pour cette date Parisienne ?
SKAF' : On coule ! On espère que ça va tanguer et bouger ici comme en province ! Allez les parigots ! Sinon, nous partons pour trois mois en tournée : France, Allemagne, Italie, Suisse, Autriche, République Tchèque et Slovaquie !

Rigolade générale, congratulations réciproques et dispersion ! S'ensuivront deux bonnes heures de Skank, one-drop et cuivres en avant, le poste ardu de guitariste-chanteur est pourvu au p'tit poil (de dreadlocks, ndlr) et l'ensemble superbement rôdé ! Des pros les camarades !!!