Interview paru dans UR10

Kerhun

Il existe depuis Décembre 95 un groupe formé sur les barricades et les comptoirs, ce qui pourrait bien en faire un cousin de notre asso ! Ils parlent généralement peu (c'est rien d'le dire, faut l'voir, NDF), mais la, l'un d'entre eux s'est lâché, de secrétaire me voila passé sténo pas dactylo...

Unity Rockers : Céqoa ton groupe?
KERHUN fait du rock prolétaire.

UR : Est-ce un groupe engagé ?
Non, c'est un groupe politique contrairement à Zabriskie Point.

UR : Etes-vous tous à la CGT?
Oui, tous et pour les 35h, contre la loi Aubry car elle remet en cause les conventions collectives et concrétise le corporatisme hérité des traités de Maastricht et Amsterdam après lesquels court la CFDT. La CFDT a remplacé FO dans le rôle de partenaire social privilégié pour la politique de contractualisation (vaseline du prolétariat), de collaboration de classe et de destruction des acquis sociaux.

UR : Parce qu'elles te satisfont les conventions collectives?
C'est un moindre mal en tant que garantie pour les travailleurs. On va vers la mise en place de discussions entreprise par entreprise, donc dans les cas de syndicats faibles ou collabos (UNSA, CFDT, etc), les accords seront nécessairement défavorables aux travailleurs.

UR : Tu parlais de collaboration de classe...
Il y a toujours deux classes: ceux qui possèdent les moyens de production et ceux qui ne les possèdent pas. La collaboration, c'est croire ou faire croire que ceux qui vendent leur force de travail et ceux qui l'achètent sont sur le même bateau (il entonne "when the boats comin"' de Skrewdriver mais il déconne!)

UR : Et les cadres supérieurs, tu les situes ou?
Ce sont des salariés chargés de faire appliquer la politique de l'entreprise. A eux de choisir leur camp. J'en ai jamais rencontré de gauche. Faut dire que j'en connais pas beaucoup.

UR : L'extrême droite, un danger imminent?
C'est le chien de garde du capitalisme, or on ne lâche les chiens que quand sa propriété est menacée. Le capitalisme est loin d'être menacé. Par contre, il a besoin de cette menace pour faire accepter aux travailleurs la politique contre-réformiste des appareils en place (C'te vieille rhétorique de Stal', ND REDLO). Le problème, c'est qu'a manier les bombes, on peut se les faire péter à la gueule. Un exemple, les régionales...

UR : Comme vous faites aussi d'la musique, tu m'en parles un peu?
KERHUN est composé de Franck (basse et chant), Christophe (guitare), Stéphane (batterie) en alternance avec Roland (boite à rythmes), Jean-Marc (sifflet et clown bérrurier sur les reprises de P4, hi, hi, hi...), Fabienne au saxo et Franck au pipo. On sort un CD 10 titres intitulé "la voix des travailleurs" sur Planète Marx Records. Il sera dispo le 15 juin pour 40Frs P.C.M.L.F chez GIG A LA BENNE, 2 rue Chateaubriand, 60180 Nogent sur Oise.

UR : Tu aimerais vivre de la musique?
Non, il en est hors de question car ce serait vivre de la politique.

UR : Tu es contre les permanents politiques et syndicaux?
Oui ou alors des permanents à temps partiel (?!) ou bien tournants.

BONNES LUTTES ET A LA VOTRE !!!