CHRONIQUE paru dans UR 07 (Mars 98)

AMNISTIA "BRISONS LE SILENCE" (MOKOKA)

Une des deux Arlésienne animant UR ( l'autre étant la boite postale enfin arrivée à bon port !)
Au premier coup d'oeil, une bien belle pochette pour ce disque de soutien aux familles des prisonniers politiques Basques.
20 groupes et autant de titres pour cette auberge espagnole (!?) des bruyants en colère !
Une série de groupes est au dessus du lot de par leur originalité (Mokoka, Lofofora, 10 petits indiens, International Spartak Dub Commando) ou leur sincérité (Kargol's, Kochise), certains ne se foulent pas en refourguant des live (Ludwig, Raymonde), ou des versions déja éditées (alors les Spook, pris en flag'!), d'autres s'époumonnent galvanisés par une saine ardeur juvénile (restez poli !), y-en aurait même plusieurs qu'arriveraient à cumuler !
Quelques mots également sur le copieux livret d'informations sur le Pays Basque accompagnant le CD pour les souscripteurs. Une mine pour les béotiens comme ma pomme détestant par principe tout ce qui ressemble ou s'affiche nationaliste ! Alors OK pour indépendance et socialisme !
En conclusion, une initiative militante de qualité, d'honorable tenue musicale sur l'ensemble, tout simplement une bonne action et on sait ou va le fric.

FRED