Concert paru dans UR 03 (Octobre 97)

6 septembre 97 : FESTIVAL "STOP HYPOCRISY" à MARMANDE (47)
(Parabellum; La Polla Records; Les Naufragés; Spook & the Guay; Have Nots)

NOUS AVONS RECU CE PETIT TEXTE VITE GRIFFONE RENDANT COMPTE DU DEROULEMENT DU FESTIVAL "STOP HYPOCRISY" DE MARMANDE ET EMANANT MYSTERIEUSEMENT D'UNE LECTRICE/SPECTATRICE ANONYME. QU'ELLE EN SOIT ICI REMERCIEE !
"Le festival était très controlé par le S.O, un peu fliqué, avec pas mal de malentendus pénibles... Cela a eu un bon coté, l'ambiance était tranquille, festive et pas du tout zone, sans débordements. Etant habituée aux petits concerts ou tout est plus libre, le décalage du à une grosse organisation était important. On était controlé, fouillé, avec pas mal d'interdictions au départ assez surprenantes ! Le son était vraiment génial, les HAVE-NOTS et SPOOK AND THE GUAY ont été très bons, pas du tout gènés par la taille du lieu. Les PARABELLUM avaient un coté "stars" un peu énervant, leur mise en scène détonnait vraiment avec les autres "petits groupes" , qui eux ont été très chronométrés. Les HAVE-NOTS, dont c'était le dernier concert, n'ont pas eu la possibilité d'un rappel. Toute la soirée était organisée autour de PARABELLUM (qui ont eu droit à 3 rappels de 3 chansons) et les autres sont un peu passés à l'as... Quant aux NAUFRAGES et à LA POLLA, je ne préfère rien en dire, question de gouts !"

Ce jour là la paisible petite ville de Marmande, située à quelques 70 bornes de bordeaux, fut investie par les punks et rebatisée " Phacoland ", c'est vrai j'l'ai vu. Ce samedi après-midi, (la veille y'avait les Kargol's et tonton Schultz solo, c'était bien mais j'ai loupé) nombre de stands " diffaient " un certain nombre d'infos dont évidemment Résistance (Nos frères, nos soeurs!) et notamment la fanzinothèque avec une expo sur les zines Rock depuis plus de 10 ans où l'on a pu découvrir ou redécouvrir un tas de feuille de choux jouissives dont Skactualités n'était pas des moindres, un vrai plaisir nostalgique.
Des dessineux (salut Chester) tempêstaient à la peinture contre Mc Donald's qu'était un des sponsor (sic) tandis que des groupes que t'écoute d'une oreille jouaient pour elle et que des pounks rendaient les bières consignées... Bref , Rock'n'Roll !
Après nous nous rendîmes sur la place des concerts en plein air par une belle soirée à température agréable: les phacos (trés nombreux) avaient pris de l'avance sur la biture collective tandis que les neusks (nombreux quand même aussi) s'accordaient une deuxième position confortable.sur scène, les Have Nots finissaient leur dernier concert sans avoir réussi à rameuter les masses ni réellement convaincre, mais bon ce n'est peut-être que partie remise...
Puis ce fut au tour des Spook & the Guay (qui sont, rappellons-les, de Toulouse!) de nous servir le couvert. A ce moment là, le gros des troupes était devant la scêne et si leur set a toujours la patate et fut apprécié, j'y ai personnellement trouvé un moins bon feeling que dans des salles "plus intimes" et puis surtout ils ont pas joués "SuperBarrio", vous vous rendez-compte?! Entre les groupes, c'était sympa, y foutaient du vieux rocksteady ou Camera Silens (Scoop: ces derniers sont actuellement en studio).
Après, je sais plus c'était dans quel ordre, y'a eu les Naufragés faisant naufrage et La Polla qui viennent d Espagne mais qui, a part les gesticulations Jello Biafresques (NdT: le chanteur des Dead Kennedys qui fait de véritables pantomimes sur scène), du chanteur m'a pas plu des masses (genre punk-chose-mouais-bof). Nous en viens-donc à une heure tardive de la nuit où les Parabellum se pointèrent devant un public plus qu'éméché et réceptif (Schultz n'eu même pas a chanter "Cayenne" que tous s'y mettaient). Ouais, un bon set Rock'n'Roll et un sacre bal des canailles ou les Parabellum alignèrent sans probloc leurs meilleurs morceaux back from the grave. Comme j'ai été dur (si peu) avec les précédents groupes je dirais tout de même que, à part Schultz éternellement pêchu, Sven et Roland faisaient un peu vieux Rollingstones las mais c'était tout d'même un foutu moment de Rock'n'Roll (certes nostalgique) et un pogo ni trop macho ni trop bobo. Un bon speed. Et puis la raya Bordelaise est si accueillante, Big Up!