ARTICLES paru dans UR 03 (Octobre 97)

BILBAO FIESTA PAR LA RAIA

Nous vous avions annoncé dans le N°2 que nous essaierions de vous rendre compte des fètes Basques qui se déroulent chaque année au cours de l'avant dernière semaine d'aout à Bilbao. On est tenté de dire une fois revenu que c'est terrible pour les neurones, l'ouie, le foie, le sommeil, le dos... Mais sur place, c'est avant tout extraordinaire pour la convivialité, la fète, la musique, le Kalimotxo, les rencontres, la politique !
Pour nous, c'est une grande rencontre entre Redskins et SHARP de toute l'europe dans un pays ( Euskadi ) ou les Skinheads ont su expliquer que loin d'être des nazis, ils étaient pour la plupart d'entre eux engagés à gauche et très présents dans le combat indépendantiste. La semaine fut très culturelle puisqu'on peut à toute heure et dans plein d'endroits trouver des concerts de toute sorte.
Le Ska festif et engagé des SKALARIAK et surtout des excellents JOXE RIPIAU a secoué tous ceux qui avaient renoncé à la Salsa ( bien que cubaine ), mais 2 jours plus tard, c'est TODOS TOS MUERTOS et plus accessoirement COLOR HUMANO qui ont réveillé la ville avec leur "latinopunkrubadubhardcorespectaculaire", c'est complexe mais servi avec un doigt de reprises des Clash ou de Negu Gorriak, ça se boit bien ! Un petit concert de OI est venu ravir les oreilles les plus dégagées.
Enfin un grand LKJ, très en forme, s'est essayé à la provocation contre les indépendantistes et les léninistes, mais on ne lui en a pas trop voulu pour cette fois-ci. Quoique !
Bref, merci et salut aux Basques, aux Espagnols, aux Ritals et à la raia du Sud-Ouest pour ce séminaire politico-éthylique ! Un rescapé.