Toutes les chroniques de disques paru sur :

Billie Holiday

  - "Complete Commodore Recording" (CMD-2-401)
  - "For Distingues Lovers" (Verve)
  - "Broadcast Performances vol. 1" (Zyx Music)

CHRONIQUE paru dans UR 02 (Septembre 97)

BILLIE HOLIDAY "COMPLETE COMMODORE RECORDINGS" ( CMD-2-401 ) retour haut de page

Je les entend d'ici les finauds: "y frise l'insolation le Fred, v'la qui nous cause de Jazz..." Attendez-vous aussi à ce qu'on vous parle de Louis Armstrong, vous y viendrez un jour en cherchant les racines du ska, OK ! Mais revenons aux 45 titres de ce double CD, enregistrés en pleine seconde guerre mondiale, entre came et alcool, sans oublier les conditions de vie misérables imposées aux Afro-Américains, préférant servir de chair à canon en Europe plutôt que de s'exposer aux lynchages permanents du KKK... Ecoutez " Strange fruit " et vous devriez comprendre rapidement ce que sont ces étranges fruits noirs qui pendent aux arbres en toutes saisons...Une autre connection/indice est que systématiquement au titre original soit ajouté jusqu'à 4 alternate takes. N'hésitez pas à compulser le copieux booklet pour mieux saisir cette voix d'une émotion inégalable, portée par des cuivres puissants: nous sommes-nous compris ?

 

CHRONIQUE paru dans UR 17 (Février 99)

BILLIE HOLIDAY "FOR DISTINGUES LOVERS" (Verve) retour haut de page

Puisque la beaufaille décérébrée par la publicité clame trouver de l'émotion en s'avachissant devant une télévision pour s'émerveiller à la vue de 22 millionnaires en short se disputant la baballe, j'm'en vais vous recauser de miss Billie ! Parcequ'avec ce 12 titres à la superbe pochette digipack, fidèle reproduction du 33trs original millésimé 1957, l'émotion authentique est partout présente et le rapport avec les racines du Ska d'une lumineuse évidence! Du Jazz "social", aux antipodes du free pour intellos casse-couilles, pourvu de cuivres en or (?!) et d'un timbre vocal extraordinaire dont on retrouve des bribes chez disons, au hasard, Doreen Shaffer, Soyez curieux, faites l'expérience et on en reparle quand vous voulez !!!

 

CHRONIQUE paru dans UR 18 (Mars 99)

BILLIE HOLIDAY "BROADCAST PERFORMANCES VOL. I" (ZYX MUSIC)

Enfin un live de ma reine du Jazz que j'ai !
12 plages musicales extraordinaires enregistrées entre 1949 et 1952 à I'APOLLO THEATER ou lors de sessions radio. La qualité d'écoute est forcément disparate au vu des reliques en question, mais entendre miss Billie répondre à une mini-interview et enchaîner sur "Lover man" est un petit bonheur qui se moque du mastering digital !!!